Le réglement intérieur
Recette pour une année agréable pour tous.
1. FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE
Une bonne dose de ponctualité...
École élémentaire et maternelle
La fréquentation régulière est obligatoire dès 3 ans.
En cas d’absence, les parents voudront bien avertir l’école dans la journée et fournir ensuite, pour ceux d’âge scolaire, un motif écrit.
Absences - En cas d'absence, les parents doivent en faire connaître le motif par écrit, daté et signé
dans les 48h avec production d'un certificat médical si l’absence a duré plus de 2 jours pleins.
À la fin de chaque mois, le directeur signale à l'Inspecteur d'Académie les élèves ayant manqué les classes
sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre 1/2 journées dans le mois.
Des autorisations d'absence peuvent être cependant accordées par le directeur, à la demande écrite des familles,
pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.
Retards - Les enfants en retard ne peuvent se présenter à l'école qu'accompagnés de leurs parents, ou munis d'une lettre explicative. Les retards répétés ou importants sont assimilables à des absences.
Horaires
Matin | Après Midi | |
---|---|---|
Ouverture du portail | 8h00 | 13h15 |
Horaire des classes | 8h15 (8h30 pour la maternelle)-11h30 | 13h30-16h30 |
L’accueil des élèves se fait dans la classe, dès l’ouverture du portail.
Afin de ne pas perturber le déroulement de la classe, les sorties ne sont pas autorisées pendant le temps
scolaire (sauf cas exceptionnel, avec autorisation écrite des parents, et la présence d’un adulte à la
sortie de l’école).
Le soir, les enfants ne restant pas à la garderie doivent avoir quitté l’école avant 16h45.
Aucune surveillance n’est assurée après 11h40.
Circulation des parents
Après 8h15 et 13h30 les parents ne sont pas admis à séjourner dans les locaux scolaires. Après ces horaires, par mesure de sécurité en lien avec le Plan Vigipirate, les portails sont fermés. L'accès à ces locaux ou aux classes ne peut se faire que sur autorisation du directeur. Les parents doivent attendre leurs enfants en dehors de l'école et ne sont pas autorisés à le faire dans la cour.
Garderie, restauration scolaire
La garderie et la cantine sont municipales, nous vous prions de prendre contact avec la mairie pour une inscription. De même en cas de changement en cours d’année, il est impératif de prévenir la responsable du service à la mairie.
L’école assure l’accompagnement des élèves à la garderie et à la cantine pour les élèves inscrits à ces
prestations. Les élèves sont sous la responsabilité de l’aide maternelle.
Ils doivent donc écouter les consignes de sécurité et les respecter.
2. VIE SCOLAIRE
A faire mijoter toute l’année sans oublier un soupçon de bon sens !
L'école favorise l'ouverture de l'élève sur le monde et assure, conjointement à la famille, l'éducation globale de l'enfant. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d'entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages. Les enseignants apprennent aux enfants les connaissances, le savoir-être et le savoir-faire. Ce sont d'abord les parents qui apprennent aux enfants le savoir être, la maîtrise de soi et le respect des autres.
Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes présents dans l'école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement d'un élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n°90-788 du 6 sept.1990.
Respect d’autrui
L’école étant un lieu de vie collective, chacun est invité à respecter toutes personnes qu’il y côtoie :
- en surveillant son langage, ses gestes auprès des enfants et des adultes.
- en appliquant les règles élémentaires de savoir-vivre (pas de téléphone portable à l’école, pas de chewing-gum à l’école, pas de casquettes en classe, politesse envers tous…)
- en veillant au bien-être de tous.
Les enseignants s'interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduiraient une indifférence ou un mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne du maitre ou maitresse ou du personnel de l'école et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Respect du matériel
Veillez à ce que votre enfant ait le matériel indispensable au travail scolaire et renouvelez-le le cas échéant.
Les livres prêtés par l’école doivent être couverts et étiquetés au nom de l’enfant. Tout livre perdu ou
détérioré devra être remboursé par la famille.
3. USAGES DES LOCAUX, DU MATÉRIEL, HYGIENE
Une pincée de prévention...
Locaux
Pendant les heures correspondant aux besoins de la formation initiale et continue, l'ensemble des locaux
scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens.
Les locaux et le matériel scolaire doivent être respectés par tous. En cas de détérioration ou de perte, le
matériel devra être remplacé ou remboursé.
Vie pratique
Il est recommandé de marquer les vêtements au nom de l’enfant et de venir récupérer régulièrement les affaires oubliées à l’école. De plus, pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé de porter des chaussures et des vêtements adaptés à la vie scolaire (tongs et sabots interdits, chaussures à talons...).
L’école ne prend pas la responsabilité des pertes de bijoux, montres et autres objets personnels apportés par l’élève, et s’autorise à interdire tout objet jugé inopportun. En outre les jouets personnels et tout objet dangereux sont interdits à l’école.
Téléphone portable, Chewing-gum et sucettes sont interdits dans l’enceinte de l’établissement (cours et locaux).
Aucun médicament ne peut être remis ou administré aux enfants sans certificat médical et la mise en place d’un PAI. Les enfants sont encouragés à la pratique quotidienne de l'ordre et de l'hygiène. Le travail du personnel de service doit être respecté. En cas de non-respect caractérisé de ce travail, les enfants pourront être amenés à effectuer certaines actions de remises en état.
Hygiène
Les parents veillent à la propreté de leur enfant : propreté des vêtements, propreté corporelle.
En cas de pédiculose (poux), le signalement doit être fait à l'école et un traitement approprié doit être immédiatement entrepris.
4. Sécurité
Les enfants ne peuvent quitter l'école pendant le temps scolaire que sur autorisation du directeur, et si un adulte responsable vient les chercher.
Sortie des enfants
Pour la sécurité de vos enfants, nous vous demandons de ne pas stationner devant le portail de l’école et de venir les chercher dans la cour.
Si une personne inconnue de l’enseignant doit venir chercher vos enfants, avertissez au préalable l’enseignant par écrit (dans le cahier de liaison) en précisant le nom de la personne et la date à laquelle elle doit venir les chercher.
Pour les enfants de plus de 6 ans, les parents qui désirent que leur enfant parte seul, doivent remplir « l’autorisation de sortie ».
Pendant les récréations et la pause de 11h30 à 13h30, les enfants ne doivent pas être en classe, ni circuler dans les couloirs sans l’accord de l’enseignant.
En cas d'urgence
Il est demandé aux familles d'avertir l'école pour tout changement apporté à la fiche de renseignements donnée en début d'année de façon à pouvoir, en cas d'urgence, les joindre dans la journée.
Maladie
Le personnel de l'école n'est pas habilité à soigner les enfants, hormis les "petits soins". Les familles sont donc tenues de venir chercher leur enfant malade après appel de l'école, dans les plus brefs délais, afin de consulter le médecin.
Accident
Le directeur appelle les pompiers et prévient les parents. Le médecin régulateur juge s'il doit envoyer l'enfant à l'hôpital en ambulance privée aux frais de la famille ou par voiture de pompiers.
En tout état de cause la famille reste responsable de la santé de son enfant et doit le rejoindre dans les plus brefs délais.
Assurance
Elle est indispensable et doit comporter deux garanties: la responsabilité civile chef de famille et l'assurance individuelle accident.
Elle est obligatoire dans les activités périscolaires.
Retour à l'école après accident scolaire ou hors scolaire
Sur certificat précisant les conditions de sécurité.
Le directeur se réserve le droit de refuser un élève s’il estime que son état présente un risque pour sa
sécurité ou celle des autres.
5. RELATIONS PARENTS/ENSEIGNANTS
Une cuillerée d’informations...
Liens école/famille
En cours d’année, toute information sera notifiée par une circulaire transmise dans une enveloppe ou par un mot écrit dans le cahier de liaison des élèves et par email. Demandez régulièrement le cahier de liaison de votre enfant. Lisez attentivement les informations qui y sont notées, y répondre si nécessaire, et dans tous les cas signer le cahier (seul moyen pour nous de savoir si vous avez pris connaissance des informations).
Lisez le panneau d’affichage se trouvant sur le portail et/ou dans le couloir du bureau du directeur.
De même tout changement de votre part, concernant la garderie, la cantine, la sortie de l’enfant... doit nous être signalé par écrit.
Rencontre avec les enseignants
Vous pouvez rencontrer le directeur pendant sa journée de décharge ou en dehors des heures de classe, sur rendez-vous et les enseignants en dehors des heures de classe, de préférence sur rendez-vous.
Contrôle du travail scolaire, évaluation
Les parents doivent contrôler et signer le livret scolaire de l'élève. Ils sont également informés par les travaux de classe qui leur sont régulièrement communiqués