Le projet éducatif de l’école Sainte Anne
L’école Sainte-Anne est une école catholique appartenant au Diocèse de Viviers en Ardèche, sous contrat d’association avec l’Etat.
L’école Sainte Anne est ouverte à tous dans le respect mutuel des personnes et des consciences. Elle accueille des enfants avec des cultures et des religions différentes de celle proposée en Jésus-Christ dans la mesure où les parents acceptent le projet.
Le caractère familial de l’école favorise le suivi du travail scolaire qui reste la préoccupation principale de l’équipe enseignante.
Le projet éducatif lie intimement le projet pastoral, le projet pédagogique et la vie de l’école. Le personnel de service et le personnel enseignant travaillent en partenariat sur les plans éducatif et relationnel avec les enfants pour la mise en œuvre du projet éducatif.
L’école doit permettre un climat de confiance
pour que chacun existe en tant que personne unique, accueillie et reconnue.
L’école vise à intéresser l’enfant à sa progression en le prenant là où il en est pour qu’il ait envie de travailler avec plaisir et motivation au maximum de ses possibilités.
L’enfant est invité à faire des efforts à sa mesure pour réussir.
Les enseignants ont une attention personnelle pour chacun et aident à trouver une méthode de travail.
Les enseignants travaillent en équipe, essaient de développer l’ouverture au monde, la créativité, l’expression personnelle. Notre but est l’épanouissement de l’enfant dans un cadre bienveillant.
Il passe par l’apprentissage de la vie en communauté et de l’autonomie. Plus l’enfant grandit, plus il doit être autonome. L’équipe pédagogique le guidera dans l’organisation de son travail.
L’élève apprend aussi à travailler en groupe. Il apprend à faire des choix et à s’y tenir. Il apprend donc à communiquer, à dire ce qu’il pense, ce qu’il souhaite, ce qu’il refuse. Il faut alors savoir écouter l’autre, entendre ce qu’il veut dire dans un esprit d’ouverture et de respect.
Vivre ensemble, c’est accepter l’autre tel qu’il est, c’est cultiver les valeurs de solidarité, de générosité, c’est promouvoir l’honnêteté et la tolérance.
Vivre en communauté, c’est aussi accepter et respecter le règlement établi dans la classe et dans l’école.
Les enseignants essaient d’éclairer la vie quotidienne à la lumière de l’Evangile. L’école Sainte-Anne travaille avec la paroisse Saint Luc et suit le même parcours catéchétique à partir du CE2, à raison d’une heure par semaine et des célébrations sont vécues lors des temps forts de l’année liturgique.
Des évènements de la vie de tous les jours peuvent amener les enfants à parler de Jésus, à prier, à des temps de partage à n’importe quel moment.
L’école Sainte-Anne étant une école ouverte à tous, lors des temps de catéchèse, chacun pourra dire ce en quoi il croit, dans le respect de l’autre.